FSU 65

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Efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires- Bilan négatif du SNPI-FSU

 

Lors de son audience auprès de l’IGEN, 18/05/2015 , le SNPI-FSU ( Syndicat National du Personnel d’Inspection) a fait part d’un bilan désastreux de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les enseignants de l’Ecole Primaire sauront sans aucun doute reconnaître dans le bilan très éloquent du SNPI-FSU plusieurs éléments marquants que cette réforme a introduits dans leur vie professionnelle.

Outre la dénonciation d’une mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires« dans l’ urgence » ne permettant pas une organisation efficiente, les inspecteurs dénoncent la faillite des modalités de concertation avec les différents acteurs. Dans les consultations des délégués des parents, par exemple, l’intérêt général a souvent été ignoré au profit de considérations particulières. Même dans les cas de consultation de tous les parents, un faible taux de participation a été enregistré, ce taux étant toujours plus bas dans les familles populaires. La détérioration des relations des IEN de circonscription avec les élus ont conduit les inspecteurs à douter du sens même de leur métier, les intérêts politiques prenant le pas sur l’intérêt pédagogique. De ce fait, le SNPI déplore que les inspecteurs ne pouvant pas retenir les arguments avancés par les enseignants, il en est ressorti inévitablement un discrédit auprès des enseignants et une nouvelle dégradation des relations hiérarchiques.

Un autre élément du bilan du SNPI , et non des moindres, est une évaluation de l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes. Outre le fait qu’elle est globalement positive concernant les enseignements du matin, le syndicat des inspecteurs pointe l’augmentation des enseignements fondamentaux au dépens des autres disciplines. Il dénonce également une perte de qualité des enseignements sur temps périscolaire laissés à des personnels d’insuffisante compétence professionnelle  ; les activités artistiques et culturelles, l’EPS etc . souffrent ainsi d’être réduits à des activités « occupationnelles », «porteuses de faibles enjeux d’apprentissage ». La disparité de l’offre selon les territoires accentue les inégalités.

Le constat sur les conséquences des rythmes sur le climat scolaire est accablant. Le SNPI-FSU estime que les problèmes de relations entre le temps scolaire et le temps périscolaire ont été exacerbés. En effet, les conflits entre les enseignants et les animateurs se sont multipliés , à propos du partage du matériel ou des locaux, de la difficultés des enseignants à disposer d’un lieu pour la pause méridienne, de l’harmonisation des règles induisant une dégradation des comportements allant jusqu’ au manquement aux principes fondamentaux de l’école républicaine, comme la discrimination ou la laïcité. Concernant l’école maternelle , les inspecteurs du SNPI-FSU s’alarment d’une inadaptation flagrante des activités périscolaires sur la construction des représentations des élèves. Ils déplorent également une diminution des temps de contact des parents et des enseignants due aux nouveaux horaires ainsi qu’une augmentation de l’absentéisme plus marqué encore en maternelle qu’en primaire.

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires, particulièrement chronophage, a retenti également sur l’organisation du travail en circonscription. La gestion du temps de service des remplaçants et des collègues en service partagé ( n’exerçant pas toujours dans la même commune) s’avère être une tâche compliquée.

Convenant que la réforme des rythmes scolaires ne constituent un levier permettant une lutte efficace contre l’échec scolaire, le SNPI-FSU se prononce pour un cadrage national fort.

Pour lire le bilan du SNPI-FSU en entier: bilan inspecteurs_reforme_des_rythmes

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Cette entrée a été publiée le 1 juin 2015 par .
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